Fil d'Ariane
- Accueil
- Je soutiens
- Cahier d'acteurs SDDR - 4 01 2026

Cahier d'acteurs SDDR - 4 01 2026
FNE Hauts-de-France a élaboré un cahier d’acteurs pour participer au débat public sur le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE. L’objectif est de garantir que le développement du réseau électrique régional soutienne la transition énergétique et industrielle, tout en respectant les contraintes territoriales, environnementales et sociales.
Le travail mené repose sur trois axes principaux :
- Sécurité et robustesse du réseau
- Analyse des risques liés aux flux électriques, export/import, surtensions et incidents majeurs (ex. blackout espagnol).
- Besoin d’une information transparente sur les moyens automatiques de régulation, les capacités de raccordement et les coûts pour les citoyens.
- Prise en compte des contraintes territoriales et environnementales
- Gestion du foncier, protection des zones agricoles et corridors écologiques (STVB, ZAN), ressources en eau, adaptation au changement climatique (inondations, sécheresse, canicules).
- Exigence de compatibilité des infrastructures avec les itinéraires logistiques industriels et les zones vulnérables (ex. delta de l’Aa pour le pompage vers la mer).
- Dialogue et concertation territoriale
- Retour d’expérience SRADDET : incohérences constatées, manque de transparence et de concertation.
- Recommandation de procédures claires et participatives, pour éviter opposition durable et mésinformation.
- Sensibilisation aux usages énergivores non prioritaires (minage de cryptomonnaies) et à la hiérarchisation des besoins industriels.
Le cahier inclut également des propositions concrètes : transparence sur les choix d’implantation, compatibilité réglementaire et environnementale, suivi des flux électriques et intégration des contraintes locales pour tous les projets industriels ou énergétiques.
Les sources principales utilisées sont : RTE (SDDR et bilans régionaux), PPE 3 (Ministère de la Transition Écologique), SRADDET Hauts-de-France, MRAe et CESER, Connaissance des Énergies (blackout Espagne), ADEME (data centers).
En résumé, FNE Hauts-de-France plaide pour un SDDR qui allie sécurité du réseau, transition énergétique ambitieuse et dialogue territorial, afin de construire une transition durable, juste et acceptée localement.
Ce document a été déposé en ligne le 04 01 2026