Lancement de la campagne contre la destruction des haies en Hauts-de-France

Une campagne pour protéger les haies en zone rurale

Les haies en zone rurale continuent d’être arrachées à un rythme soutenu. Ce sont plus de 5000 km de haies qui sont arrachés et non replantés chaque année en France, et la région des Hauts-de-France est malheureusement très touchée par ce phénomène.

Les haies sont encore mal connues pour leurs multiples rôles écosystémiques, et de très nombreux agriculteurs continuent de les traiter comme des obstacles plutôt que comme des appuis.

Une campagne de lutte contre l’arrachage des haies en zone rurale sera donc lancée du 16 mars au 15 juin 2023. Deux réunions de présentation de cette campagne en visio sont prévues, le jeudi 16 mars à 14h et le samedi 18 mars à 10h30. Lors de ces deux réunions, FNE Hauts-de-France vous présentera la campagne, son projet et ses objectifs, mais également les méthodes proposées pour détecter les haies arrachées via Géoportail, avant de les signaler sur la plateforme Sentinelles de la Nature. Ces méthodes sont notamment utilisées par l’Office Français de la Biodiversité de l’Aisne, et permettront à la fois de monter des dossiers de plainte et de faire remonter vers les autorités politiques des données concrètes concernant la disparition des haies en zone rurale.

Comment signaler?

Il vous est possible de faire vos signalements directement sur le site internet Sentinelles de la Nature ou via une application. Et voici un court tutoriel de démonstration.

Pour plus de détail, et pour s’inscrire aux réunions en visio sur Zoom, contacter Nans BORROT à l’adresse suivante :

permanent@fne-hautsdefrance.fr

Nous comptons sur vous !

Pour aller plus loin :

0 Partages
Partagez