Fête des Hérissons : 1001 manières de s’engager pour la nature

La Fête des Hérissons arrive après l’été ! Organisé par France Nature Environnement, cet évènement met à l’honneur la biodiversité ordinaire et sa préservation. Nous vous donnons rendez-vous du 23 au 29 septembre dans plus d’une vingtaine d’endroits en France pour découvrir 1001 façons de s’engager pour la nature !

Une rentrée qui célèbre le hérisson et la biodiversité

Si le hérisson est l’emblème du mouvement FNE, c’est parce que c’est un ambassadeur hors pair de la biodiversité ordinaire .

Moment convivial et festif, la Fête des Hérissons nous permet à tous et toutes de nous réunir autour de la biodiversité ordinaire, de l’engagement et de la nature, d’en apprendre plus sur les bons gestes à adopter pour en prendre soin, et de découvrir les associations près de chez soi.

Cette deuxième édition, soutenue par la Fondation InVivo et les magasins TERACT, se déroulera du 23 au 29 septembre 2024. Pendant cette semaine, des animations gratuites vous seront proposées dans différents lieux autour de chez vous, partout en France !

1001 façons de s’engager pour la nature !

De nombreuses animations seront proposées : ateliers, sortie nature, interventions en classe, webinaire, conférence, … Leur point commun : célébrer la biodiversité ordinaire, celle de nos jardins, de nos parcs, de nos rues, et célébrer l’engagement pour la nature.

_____________________________________________

Webinaire de lancement

«Le hérisson, quand a-t-il vraiment besoin de notre aide ?» : pour le premier jour de la Fête des Hérissons, France Nature Environnement s’associe aux Vétérinaires pour la Biodiversité pour proposer un webinaire gratuit et ouvert à toutes et tous.

Des animations près de chez vous

Retrouvez sur cette carte toutes les manifestations proposées près de chez vous !

Par exemple :

• La rentrée des hérissons ! (Annecy-Pringy, 74) : FNE Haute-Savoie propose des ateliers, une sortie nature et une conférence sur l’engagement bénévole pour la nature.
  • Chantier participatif «Accueillir un hérisson dans son jardin» (Villeneuve, 04) : FNE 04 invite le public à la Butinerie, son espace de préservation de la biodiversité, pour un chantier participatif d’aménagement du jardin en faveur du hérisson !
  • Découvrir la vie du hérisson (Lille, 59) : Lors de cette animation, FNE Hauts-de-France vous dévoilera tout sur la vie secrète du hérisson et comment participer à sa sauvegarde.

Participez à l’Opération Hérisson !

L’Opération Hérisson, c’est une action de recensement citoyen des hérissons. Ce programme de recensement participatif, lancé initialement par FNE Doubs, a pour but de recenser les hérissons en France métropolitaine, pour améliorer les connaissances sur l’espèce et favoriser sa préservation. À vous de jouer : vous avez vu un hérisson vivant ou mort ? Prenez une photo et signalez-le sur herisson.fne25.fr